Thursday, August 21, 2014


Résumé : 
Introduction : Les obésités graves se définissent par un IMC > 35. En MTC, l'obésité est décrite sous le terme de feipang. Ce dernier désigne un surpoids du corps dû à l'accumulation de graisse qui correspond à des mucosités. Les obésités graves ne sont pas nécessairement la conséquence du ‘trop manger/peu bouger' mais résultent de déséquilibres énergétiques plus profonds. Et l'acupuncture semble tout à fait indiquée dans la correction de ces déséquilibres.
Méthodes : Afin de déterminer l'apport de l'acupuncture associée à la diététique dans le traitement des obésités graves, une étude a été réalisée de Janvier 2000 à Décembre 2009. 
Résultats : L'analyse portant sur 1486 patients souffrant d'obésité grave et soumis à un protocole de traitement acupunctural standardisé a bien mis en évidence le rôle positif de l'acupuncture par comparaison à d'autres études où cette dernière n'était pas utilisée. L'acupuncture permet une perte de poids significativement plus importante tout en apportant plus de confort au patient. En plus de son rôle régulateur du métabolisme, elle réduit la faim et calme le stress. 
Conclusions : Ces premiers résultats, bien que très encourageants, nécessitent d'être validés par d'autres études similaires. L'acupuncture constitue une voie de recherche à ne pas négliger et une alternative qu'on aurait tort d'ignorer.

No comments:

Post a Comment